Les bienfaits du CHANT

 

Explorer votre voie intérieure par le biais de nouvelles expériences… musicales.

Apprendre à respirer, à réguler le flux d’air dans sa puissance et sa justesse,

Découvrir des techniques vocales pour poser sa voix chantée mais aussi parlée,

Résoudre des difficultés vocales, utiliser au mieux les possibilités de sa voix, élargir son potentiel …


Développer ou retrouver la confiance en soi, apprendre à libérer ses tensions pour mieux communiquer ses émotions,

Mais aussi et surtout, se faire plaisir, s’amuser, donner et recevoir des vibrations, c’est à la portée de tout le monde, c’est chanter !!


Le chant a des bienfaits qui nous réservent bien des surprises…


1- Le chant est un destressant : Le chant détend énormément, permet de se vider la tête de toutes préoccupations, et apporte une énergie positive dans notre vie de tous les jours. Une énergie constructive et créative.


2- Le chant et la musique rétablissent un équilibre cérébral. L’action de chanter active et développe le cerveau droit (siège de l’intuition, de la créativité, des capacités artistiques), qui est négligé par la civilisation actuelle au détriment de la logique et du raisonnement (cerveau gauche). La musique rétablit un équilibre entre les hémisphères cérébraux.


3- Le chant est un moyen puissant de travailler sur soi : La voix est le reflet de l’état d’une personne, elle est également un moyen d’action sur cet état. La voix est un outil d’exploration de soi, et des notes bien placées peuvent libérer des émotions enfouies au plus profond de nous. Notre propre voix a sur nous un pouvoir exceptionnel. La voix est reconnue comme étant l’outil de guérison le plus efficace.


4- Le chant est le moyen de réapprendre à respirer comme notre corps en a besoin. Les bébés respirent instinctivement par le ventre et ponctuent leur respiration d’inspirations et expirations profondes. En grandissant, de nombreuses personnes perdent cet automatisme et subissent de nouveaux schémas respiratoires liés aux traumatismes de l’existence ou au stress quotidien. Le travail du souffle par le chant, permet d’apprendre à retrouver la respiration juste, profitable à une bonne oxygénation de notre organisme. Ce qui est profitable pour une multitude d’activités sportives et une hygiène de vie saine.



1 ère étape : RespirerApprendre à respirer par le ventre.

Apprendre à installer sa voix sur le diaphragme.

Apprendre à utiliser la colonne d’air, clef de voûte de la respiration et de la justesse.


2 ème étape : Se relaxer

Apprendre à se détendre pour être dans les meilleures conditions pour chanter.

Se relaxer de la tête aux pieds, afin de ne créer aucune résistance dans notre corps :

 - afin de laisser le flux d’air et d’énergie circuler librement, ce qui permet de puiser la puissance souhaitée pour chanter.
 - mais surtout permettre de libérer le son et utiliser le corps entier comme caisse de résonance. Le ventre, le Larynx (la boite de la voix) et la bouche sont les caisses de résonance principales du corps.

3 ème étape : Harmoniser nos trois voix

Travail sur la voix sur les cordes vocales.

Travail de reconnaissance de nos trois voix :

        - voix de gorge (notes graves).

        - voix intermédiaire

        - voix de tête (notes aïgues).


Les objectifs sont de :

Prendre conscience de l'outil vocal que sont le larynx (boite de la voix) et les cordes vocales. Il s'agit alors de renforcer, solidifier, tout simplement muscler les cordes vocales afin de leur donner la force et la flexibilité nécessaires à une belle performance vocale. (voir articles sur le fonctionnement des cordes vocales).                

- Masser les Cordes Vocales.
- Tonifier la langue.
- Travailler la diction, l’articulation (rien de pire qu’un chanteur que l’on ne comprend pas).
- Travail du souffle.
- Travail de la justesse.
- Installer sa voix sur la musique, respecter les temps, les accords, les harmonies.

Tout cela se fait par le biais d’exercices vocaux, de vocalises, de sons, de petites mélodies ciblées, qui vont permettre d’ouvrir et élargir la tessiture vers les tonalités basses et aïgues.